lundi 31 août 2020

En cas de problème, on fait comment ?



Comme nous l'a dit Paul L., notre médecin de recrutement qui nous a fait une petite sensibilisation lors de notre séminaire en Bretagne puis à Tréminis, Concordia c'est en soit, un des endroits les plus dangereux au monde. Vous me direz on est entourés de glace, c'est pas ouf.

Mais s'ils nous arrivent quelques choses, si un feu se déclenche, un arrêt cardiaque, une disparition... On est seuls au monde. Personnes ne viendra nous chercher et encore moins nous aider.

De la période de Février à Novembre, aucun avion ne peut survoler le centre de l'Antarctique. Les températures allant jusqu'à -100 degrés avec le vent, il est impossible de venir. Le kérosène qui alimente les avions gèle à partir de -50 degrés et des poussières.

Il faut donc se former, s'entrainer pour se parer face à des éventuelles catastrophes.

C'est pourquoi nous avons former 3 équipes :
- une équipe pompiers
-une équipe secourisme
- une équipe médicale

Il faut préciser que nous ne sommes pas des professionnels, que nous ne considérons pas comme tels et surtout que nous nous entraînons justement afin d'essayer de faire le moins d'erreurs possibles pour gérer au mieux un problème éventuel.

Pour l'équipe pompiers, c'est une sacré organisation. Premièrement c'est Sylvain (chef central) qui va être notre coordinateur FEU. Petite anecdote, Sylvain travaille sur les bateaux dans la marine marchande en générale et il a l'habitude de faire quelques exercices sur les bateaux justement en cas de feu.
Puis Vivien va aussi coordiner les exercices en collaboration avec Sylvain. C'est à dire ce sont eux qui vont créer des scénarios et déclencher l'alarme, nous filmer, prendre des notes et organiser le débriefing en fin d'exercice.

Puis l'équipe pompier se compose de deux équipes : équipe 1 : Inès (glaciologue) et Andréa (mécano).
Equipe 2 : Bastien (électricien) et moi même.

Quand l'alarme sonne, il faut se déplacer rapidement jusqu'à notre casier attitré et se changer en tenue, se rendre sur le point de rendez vous et écouter les consignes de Sylvain.
Exemple d'exercices: éteindre un feu dans une chambre, sortir deux victimes inconscientes dans le garage, sortir une victime dans les sous bassements, utiliser les lances à incendie...



Puis vient l'équipe RESCUE autrement dit, secourisme.
Composée de : Stjin (docteur ESA), Andréa, Inès, Bastien, Sylvain, et parfois Alberto.
Cette équipe est sollicitée lorsqu'une personne est en danger à l'extérieur ou même à l'intérieur de la base.
 C'est à dire qu'elle va s'occuper d'amener la personne à l'hôpital mais de façon sécurisée : Stijn (docteur ESA) a la formation secourisme, c'est lui qui va mener la mission a bien tout en faisant et prenant des précautions pour son équipe et son patient. C'est lui qui va avoir un regard objectif, professionnel et médical sur l'état de santé de la personne. C'est lui qui va décider quel équipement spécial à utiliser pour extirper la personne sans aggraver la situation.

 Exemple d'exercices : chutes dans les escaliers de la menuiserie patient inconscient, fracture du tibia patient conscient, chute sur la tour américaine, chute dans la cave sismologique.
Tout ces endroits sont des endroits particuliers et ne se gèrent pas de la même façon. C'est pourquoi nous avons eu aussi des cours théoriques avec un guide professionnel de haute montagne, en sachant qu'Andréa est aussi guide haute montagne dans sa vie professionnelle.

Une fois que le patient est sécurisé il faut l'amener à l'hôpital.

Et c'est là qu'intervient la team HOPITAL sous le commandement de notre médecin Loredana.
Composée de : Loredana, Wenceslas (géo-sismo), Vivien (plombier chef technique), Camille (glaciologue) et moi même. 
Durant notre été et l'hiver, nous faisons des formations pour nous entrainer à des manipulations médicales afin d'assister et d'aider Loredana en cas de problème.
Une des premières choses qu'elle nous a appris est de gérer l'HYPOTHERMIE. Logique tu me diras nous sommes dans l'endroit le plus froid de la planète. Mais c'est pas aussi simple et les conséquences peuvent tomber rapidement et devenir grave.
Elle nous apprit également à installer le monitoring (battement du cœur, taux d'oxygène (saturation), monitoring du cœur ... ). Elle nous apprend à essayer d'interpréter les signaux vitaux.
Je le répète encore une fois, je n'ai pas les termes techniques, je ne suis pas une professionnelle.
Défibriler, faire un plâtre,ausculter pour comprendre et essayer de voir d'autre problème en cas, comprendre un monitoring, remettre en place luxation, poser une voie centrale, intuber, etc ...
Il faut savoir aussi que nous sommes relier et sous la resposabilité d'un hôpital, dans notre cas c'est en Italie. Ils se doivent de répondrez à l'appel au secours de notre Doc et de l'assister par visio conférence si elle le souhaite. C'est à dire que si la doc se retrouve face à une situation à laquelle elle n'est pas confortable (ne pensez pas qu'elle est incompétante, bien au contraire, mais la médecine est tellement vaste qu'elle ne peut pas tout savoir), elle peut demander une visio conférence pour qu'un médecin l'assiste à distance.
Prochaine étape : LES POINTS DE SUTURE ! 


Nous faisons des exercices de chaques une fois par mois. En générale, un exercice rescue collabore avec un exercice hôpital.
Il faut savoir aussi que pendant un exercice incendie, la rescue et l'hôpital se tiennent prêt à intervenir en cas de blessés.
Comme vous avez pu le constater plusieurs d'entre nous faisons parti de deux équipes. Et bien oui nous sommes que 12 sur la base pendant l'hiver ils nous incombe donc d'assurer deux rôles, cela étant dit nos deux rôles ne se touchent quasi jamais c'est pourquoi nous pouvons faire parti des deux équipes.

Et pour finir ce long article, même si cela peut-être dur parfois, cela te fais voir tes limites, repousse tes limites. C'est génial. Nul part, dans n'importe quel autre entreprise, expérience, je n'aurai pu vivre cela. Apprendre tout ça, vivre tout ça, découvrir de nouveaux métiers ... C'est génial et rien que pour ça je suis fière de faire partie de cette mission.
Je vais revenir avec des tonnes de souvenirs, de connaissances et même de connaissances sur moi même. Et nous faisons tout ça en équipe. Ensemble.

Ça peut vous paraître utopique mes derniers mots mais c'est que je ressens et surtout je considère cela comme une chance inouïe.



Ajouter une légende



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A part travailler dans ton propre domaine, tu peux aider les autres au travail ! Ou t'amuser !

 On me demande souvent ce que je fais de mon temps libre.  Pleins de choses ! Non je ne m'ennuie pas  Bien au contraire ... J'ai ryt...