lundi 31 août 2020

A part travailler dans ton propre domaine, tu peux aider les autres au travail ! Ou t'amuser !

 On me demande souvent ce que je fais de mon temps libre. 

Pleins de choses ! Non je ne m'ennuie pas

 Bien au contraire ...


J'ai rythmé mes semaines rapidement avec une mise au sport. Pas une remise au sport, puisque je n'en faisais pas avant mais une mise au sport. Avec le soutien de certains et une détermination bien présente, une salle de sport plutôt bien équipée pour une base en antarctique, je m'y suis mise en mars et depuis je m'y tiens :)

Puis j'aide les autres dans leurs travails, j'avoue que je traîne beaucoup avec les copines glacios, je les accompagnent dehors, je les aide sur certaines manip, mais c'est surtout de la présence. Camille et Inès, les deux glaciologues, sortent tout les jours pour : soit aller prélever des échantillons, soit maintenir des instruments essentiels aux traitements de données, elles traitent des données... Bref pleins de choses, qui nécessitent qu'elles aillent dehors tout les jours peu importent les conditions (vent ou pas vent, froid ou pas froid). 

Du coup, je me fais un plaisir de les accompagner car cela me fais sortir de mon environnement, de la base et cela me fais prendre l'air FRAIS !

Une fois par mois les filles, doivent creuser un trou, un puits plus exactement de 1m de profondeur pour faire des analyses de surface et de profondeur de la glace/neige et des prélèvements. Donc elles requièrent quelques volontaires, un à deux en général, car creuser à cette altitude ça épuise ! J'y suis donc aller quelques fois. 


Je me suis aussi proposé pour aider Sylvain, chef centrale, à la centrale électrique pour l'aider à changer des injecteurs sur un moteur pour la maintenance annuelle. C'était très sympa, Sylvain est un très bon professeur. Ce que j'aime chez lui quand tu travailles avec c'est qu'il ne te fais pas faire quelques chose pour faire quelque chose. Non, il va t'expliquer comment ça fonctionne, à quoi sert la pièce que tu vas changer, pourquoi ça ne marche plus etc.. Très agréable. Mais aussi très physique ! Quand il faut resserrer les boulons avec une énorme clé, c'est pas facile ! 

On fait pas mal de soirées aussi, des soirées à thème, des samedis soirs de folies ! 

Nous fêtons les anniversaires de chacun, en faisant en sorte qu'il soit inoubliable ( anniversaire surprise à minuit, escape game fait maison, blind test fait maison, vidéos, cadeaux maisons ou non, pour ma part je demande à l’intéressé ce qu'il souhaite manger de spéciale pour son anniversaire).


Celas nous a organisé une soirée Secret Story, cela nous a permis d'en apprendre plus sur les autres, de connaître les petits secrets de chacuns. 

 

On a eu aussi la semaine de la Mid Winter mi juin. La Mid Winter pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une semaine, un jour, un week-end ( à l'équipe de décider) de célébrations pour fêter la moitié de l'hiver donc la moitié de la nuit mais aussi la moitié de notre mission. Pour les hivernants de l'Antarctique, les bases réouvrent en générale, début Novembre, juin signifiait la moitié de notre mission.

Premier jour, on a fait soirée brésilienne avec une belle table décoré, habillé en mode plage ou footballeur. J'avais fais un repas brésilien, la doc nous a montré son voyage au Brésil puis on a fait un tournois de Baby-foot.

 
Le deuxième jour, on a fait une soirée genre école, Camille était la professeur et nous les enfants. Car après on a fait un quizz avec musiques et culture G.

Le troisième jour, c'était soirée montagnes avec le décor qui allait avec (cordes, faux sapin, casque de montagnes ...), tous déguisés en hommes de montagnes ou autres, tartiflette et fondant au chocolat (Inès et Vivien cuisinaient). Petit génépi maison en digeo et puis Celas nous avait organisé une Kermess, avec un qui est ce qui géant, un attrape pommes dans l'eau, un chamboul tout avec les boite de conserves, un Molky, les ballons à éclater avec les fléchettes ... c'était cool. Inès nous a fait un petit prote clé en bois, avec des gravures dessus.

Puis le samedi soir j'ai organisé une soirée chic et choc, j'avais fais un repas un peu gastro, j'y ai travaillé quasi toute la journée dessus, c'était plutôt usant mais le résultat était pas mal et les collègues ont adorés, c'est l'essentiel. Je devais faire un cluedo grandeur nature mais je n'ai pas eu assez de temps du coup on a fait un loup garou.

Et dimanche, le station leader a organisé un jeu typique italien qui normalement se joue avec des meules de formages mais ils nous ont fabriqués comme des rouleaux en bois avec nos prénoms gravés dessus. En fait le but du jeu c'est de lancé ton rouleau le plus loin possible grâce à une petite ficelle, un peu comme un yoyo qui se détache. On a joué à ça par -82 degrés, il faisait légèrement froid ...  On a fait aussi la photo de la mid, mon dieu que j'avais froid ahaha j'ai couru à la station pour me réchauffer, je me suis légèrement brulé la trachée (en respirant l'air froid).
Puis Celas et

Stijn le soir avait organisé un Macdo dans un shelter avec la déco et tout, on devait passé au Mcdrive dans un autre shelter et passer la commande à la radio, c'était vraiment drôle et sympa.

 

     Photo de Luca Ianiello durant le puit avec les glacio Camille et Inès.
                         Photos du haut et bas / Sylvain Guesnier

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A part travailler dans ton propre domaine, tu peux aider les autres au travail ! Ou t'amuser !

 On me demande souvent ce que je fais de mon temps libre.  Pleins de choses ! Non je ne m'ennuie pas  Bien au contraire ... J'ai ryt...